vendredi 24 avril 2015

Dernières visites avant Paris

C'est le jour du grand retour après 10 jours de cavale (3 jours à New York, 3 jours à Atlanta, 3 jours en Louisiane-Nouvelle Orléans).
Après un réveil difficile au lendemain de l'ouverture du festival de Jazz. Il fallait vite refermer ses valises ce matin pour une dernière visite à une ancienne plantation de cannes à sucre dont la demeure des anciens maîtres a été transformée en musée.





La grande surprise réservée par Karen, notre contact, était de taille. En effet, la guide n'était autre qu'une grande chanteuse de negrospirituals qui nous a fait revivre en direct les réalités culturelles de l'époque de l'esclave jusqu'à nos jours. Tout en narration et en chanson, s'il vous plait, elle a retracé l'histoire de la culture musicale de Louisiane à travers les différentes visions de cet ancien bastion de l'esclavage devenu la base d'inspiration de toutes les musiques actuelles.




Nous avons été transportés, bercés, secoués mais aussi enchantés par cette mama venue d'une autre époque mais dont le discours nous semblait si moderne en parlant de l'évolution, de son évolution à travers  les influences d'artistes qu'elle a connus, croisés, écoutés...certains, célèbres, sont de sa propre famille. C'est alors en guise de remerciements et à son étonnement, que nous avons à notre tour chanté pour répondre à l'écho de cette voix suave et chargée.

Les jardins de la vieille propriété se sont transformés en véritable salle de concert. L'échange était total avec les choristes (les nôtres), cette grande dame est les nombreux employés de cette propriété.
La magie du gospel à une fois encore opéré, les coeurs se sont ouverts, des poignées de mains chaleureuses, et les longues embrassades devant nos accompagnateurs "scotchés" de l'intensité de cet échange inoubliable.







Nous voilà répartis vite, très vite, trop vite pour préparer notre embarquement cette nuit à l'aéroport de Nouvelle Orléans. Nous avons été accompagnés jusqu'au bout dans la joie et la bonne humeur par nos hôtes qui nous ont aidé dans toute la logistique pour le succès total de cette étape de Louisiane.



Atterrissage prévu demain à 14h à Paris, après une escale à l'aéroport international d'Atlanta.


Retour sur Grenoble prévu vers 22h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire